Les Commissions

Au sein d’ALPHASIS, des commissions de travail ont été créées dont l’objectif est de fédérer certains membres de l’association autour d’une thématique commune.

Les travaux publiés ou les bases de données créées ont vocation à servir les membres de l’association et à promouvoir l’exercice des pharmaciens de sapeurs-pompiers.

Les objectifs de ces commissions sont accessibles en cliquant sur leur nom.

Chaque commission définit son fonctionnement et son calendrier de travail. Elle engagera des travaux dans son domaine et pourra être invitée à restituer ses réflexions et travaux lors de manifestations organisées par l’association.

ACHATS
Les objectifs de cette commission se situent à plusieurs niveaux. En premier lieu, il s’agit d’expliciter les procédures du code des marchés publics et de créer des modèles de cahiers des clauses techniques particulières.

Afin d’aider les adhérents face aux choix de matériel, cette commission mettra en place une nomenclature et un référentiel produits. De plus elle informera périodiquement les adhérents de la commercialisation de nouveaux dispositifs et médicaments concernant notre art.

QUALITÉ ET PHARMACIE CLINIQUE
L’objectif de cette commission est de mettre en commun des documents « Qualité » par thème ou processus de l’activité des PUI de SDIS.

Elle souhaite œuvrer dans l’évolution des processus d’autoévaluation et d’indicateurs d’activité des PUI.

Elle a aussi pour ambition de promouvoir l’analyse pharmaceutique des pharmaciens sapeurs-pompiers, et d’uniformiser ce volet d’activité dans nos PUI.

MISSIONS OPÉRATIONNELLES
L’objectif de cette commission est de partager le type de missions que nous effectuons sur le terrain en tant que pharmacien, lors d’interventions exceptionnelles, ou pour d’autres missions plus courantes comme les soutiens sanitaires opérationnels ou les interventions en liens avec les risques technologiques.

Nous étudions également au travers de cette commission ce que chacun met en place au fil de l’année pour préparer ces interventions : stocks NOVI d’oxygène, équipement des PMA, ou encore relations avec le SAMU et connaissance des PSM.

RISQUES TECHNOLOGIQUES ET NRBCe
Cette commission a pour vocation de réfléchir à la place du pharmacien dans les risques technologiques et pour les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosif.

Le but est de donner des outils utiles aux pharmaciens afin de les encourager et de les soutenir en tant que formateurs et en opérationnel sur ces risques particuliers en listant les formations adaptées, en effectuant une veille scientifique et médicale sur les différents risques émergents et en délivrant des conseils techniques sur le matériel (EPI, matériels de détection…).

FORMATION
Cette commission a pour objectif principal de recenser toutes les formations intéressants les PSP : qu’il s’agisse de formations au sein des SDIS, de l’ENSOSP, au niveau régional, de colloques, de formations universitaires, … Ce recensement permettra une mutualisation de la logistique entre adhérents se rendant à la même formation. Ces informations apparaîtront au fur et à mesure sur ce site.

Enfin, elle est en charge de l’élaboration du contenu pédagogique des Universités ALPHASIS.

HYGIÈNE, SÉCURITÉ ET PRÉVENTION
Les objectifs de cette commission sont multiples puisqu’ils touchent à la fois à l’hygiène avec le référencement des produits utilisés dans la désinfection et dans le cadre de la lutte antivectoriel, les modalités de lavage des mains.

Elle s’intéresse aussi à la sécurité avec le référencement des EPI, et enfin la prévention du risque infectieux, avec la mise en place d’une veille sanitaire nationale et mondiale, le choix des dispositifs médicaux sécurisés et la vaccinologie.

Elle permet également de présenter notre rôle de conseil et d’expertise avec la toxicité des fumées d’incendie, les risques psycho-sociaux, etc.

BIOMÉDICAL
L’objectif premier de cette commission est d’assurer une veille sur la matériovigilance des matériels biomédicaux et médico-secouristes ainsi qu’une veille technique et scientifique des nouveaux produits mis sur le marché.

Afin d’aider les adhérents, une compilation des divers documents relatifs aux maintenances préventives et curatives ainsi qu’aux formations seront élaborés.

Enfin, des échanges auront lieu sur la gestion informatique du parc biomédical.